Graines d’Été – Semaine 1 Éveiller mon corps et mes articulations

Bienvenue dans la première semaine de graines d’Été

 

Je suis ravie d’ouvrir cet espace avec vous aujourd’hui et pour commencer, je souhaite vous présenter l’un de mes pratiques préférées : « Échauffement de mon corps et de mes articulations« .

Je commence ma journée avec cette routine, ainsi que chaque cours que je propose. Prendre soin de notre corps et commencer la journée par le mouvement a un impact sur notre niveau d’énergie et notre bien-être général. L’échauffement de notre corps est un moment précieux de conscience où je ressens, perçois, me connecte et comprends.

Rejoignez-moi sur le tapis pendant 20 minutes et apportez un peu de mouvement à votre matinée, même s’il ne s’agit que de 2 à 3 minutes. J’ai hâte de savoir comment cela impacte votre journée, votre semaine et votre corps.

 

Comment débute votre journée?

Comment cette petite routine impacte le bien-être de votre semaine et journée ?

Quelles intentions avez-vous déposées en fin de ce petit temps ?

 

 

Ayurveda & Bien-Être des Articulations

 

En Ayurveda, nous connectons le bien-être des articulations au dosha Vata, qui incarne les éléments de l’Air et de l’Éther. Vous pouvez remarquer cette connexion si vos articulations craquent ou si vous ressentez des douleurs articulaires – ce sont souvent des signes de déséquilibre de Vata.

Nos articulations sont liées à divers tissus, y compris les os et le système nerveux. Pour maintenir nos articulations en forme, nous devons bien les nourrir pour assurer une bonne lubrification. Si votre système digestif (Agni – feu en Ayurveda) est fort, vous pouvez bien nourrir vos articulations avec une alimentation saine. Cependant, si votre feu digestif est faible ou si vos articulations sont enflammées, vous pourriez avoir des « Amas » (toxines) dans votre corps. La première étape serait de nettoyer ces toxines. Bien sûr, cela dépend de votre feu digestif et de vos doshas, donc ne généralisez pas à partir de ces quelques exemples et explications.

Voici quelques étapes simples qui peuvent faire la différence :

Nutrition :

  • Utilisez du Ghee : Cuisiner avec du ghee est excellent pour la lubrification du corps et convient à tous les doshas lorsqu’il est consommé en quantités équilibrées. Le ghee est du beurre clarifié que vous pouvez facilement préparer à la maison.
  • Ajoutez du Curcuma et des Légumes Verts : Intégrez du curcuma et des légumes verts amers dans votre alimentation.
  • Buvez des Jus Frais : Un jus fait maison de pomme, carotte, gingembre frais et curcuma peut stimuler vos niveaux d’énergie et bénéficier à vos articulations. Pour une touche de douceur, utilisez du jaggery ou des dattes.

Ces aliments ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui soutiennent la santé des articulations.

Soins du Corps :

  • Pratiques d’Auto-soins : Essayez des traitements apaisants pour les douleurs articulaires, tels qu’un lepam (pâte) fait maison et le brossage à sec pour stimuler la circulation et soutenir la santé articulaire.
  • Recette de Lepam : Préparez un lepam avec de l’argile verte et une goutte d’huile essentielle de wintergreen. Appliquez-le pendant 10 à 20 minutes pour aider à réduire l’inflammation.

 

N’oubliez pas de consulter votre médecin. Ces conseils sont destinés à soutenir votre corps et ne remplacent pas les soins médicaux et les conseils et traitement  d’un médecin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.